Cours

 

Nos avons deux approches de yoga différentes et complémentaires (Yin et Yang):
Le vinyasa yoga (Yang/Masculin): Est une pratique avec des séquences dynamiques, mettant l’objectif sur le renforcement des muscles, l’endurance, la force et la flexibilité.
Le yin yoga (Yin/Feminin): Est un pratique avec de séquences passives mettant l’objectif sur le relâchement musculaire, pour accéder aux tissus profonds du corps.


Vinyasa  Yoga

Les racines du vinyasa yoga remontent au maître Sri T.Krishnamacharya (fondateur du yoga moderne) qui a répris dans son enseignement la technique de Vinyasa: La synchronisation de la respiration avec les  mouvements pendant la pratique du yoga.
Le mot en sanskrit Vinyasa est composée du préfixe « Vi »  qui signifie variation et le suffixe « nyasa » qui signifie des paramètres recommandés. Les paramètres recommandés du yoga classique selon  » Les yoga sutras » de Patanjali sont: Sthira (posture stable et attentif) et Sukha (l’utilisation de la respiration et l’attention du mental sur la respiration).

Le vinyasa yoga a été créé dans les années ’90 aux États-Unis, il fonde ses racines sur la technique appelé « vinyasa », qui a comme objectif principal la synchronisation de la respiration avec les mouvements du corps pour être centré sur le moment présent.
Les mouvements sont liés de sorte que chaque posture entraine l’autre pour créer une  fluidité dans la pratique (méditation en mouvement).
Les séances de Vinyasa yoga sont dynamiques avec des enchaînements fluides. Les séquences de vinyasa yoga sont nombreuses et progressives (vinyasa krama), elles sont construites selon l’expérience et la créativité de chaque enseignant et adaptées selon l’expérience des élèves.
Il y a cinq composants essentiels dans la pratique: Vinyasa (synchronisation des mouvements avec la respiration), Asana (posture corporelle), Respiration Ujjayi (respiration sonore),  Les bandhas (contrôle d’énergie ou prana dans notre corps),  Les drishtis (Point de regard dans une posture).

Bénéfices de la pratique pour le corps :
La force, l’endurance et la souplesse
Le renforcement musculaire
L’équilibre
Capacité respiratoire

Et pour l’esprit :
La gestion du stress
L’apaisement du mental et de l’état émotionnel
La maîtrise de la concentration
Conscience de soi et de son environnement

 

Yin Yoga

Le yin yoga a été crée par Paul Grilley aux Etats-unis dans les années ’90. Le Yin Yoga fonde ses bases dans La philosophie taoïsta, la médicine tradicionelle chinoise et le yoga. Elle est une pratique lente, profonde et silencieuse mettant l’objectif sur le relâchement des muscles en tenant les postures longtemps pour accéder aux tissus profonds du corps (ligaments, tendons, articulations, fascias). Le yin est une pratique méditative que nous invite à être présent et à l’écoute de notre corps.

Bénéfices de la pratique pour le corps :
Renforcement des articulations
La souplesse
Prévention de l’ostéoporose, arthrose

Et pour l’esprit :
La gestion du stress
L’apaisement du mental et de l’état émotionnel
La maîtrise de la concentration
Conscience de soi et de son environnement

 

 

 

 

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