Théorie

 

L’histoire du yoga

L’histoire du yoga peut être facilement divisée en quatre grandes catégories:
Yoga Védique Yoga, Préclassique Yoga, Classique Yoga, Postclassique. Ces catégories sont comme des instantanés statiques de quelque chose qui est en réalité en mouvement continu – la «marche de l’histoire».
VEDIC YOGA
Maintenant nous entrent dans un territoire un peu plus technique, et je vais devoir utiliser et expliquer un certain nombre de termes sanskrits. Les enseignements yoguiques trouvés dans le Rig-Veda mentionné ci-dessus et les trois autres anciens hymnes sont connus comme le Yoga Védique. Le mot sanskrit veda signifie «connaissance», tandis que le terme sanscrit rig (de ric) signifie «louange». Ainsi, le Rig-Veda sacré est la collection d’hymnes qui louent un pouvoir supérieur.  …Continuer à lire…

 


 

Yoga sutras de Patanjali

Les yoga sutras est un organisation de la philosofie du yoga, écrit pour Patanjali 500 ans avant Jésus Christ que contient 195 aphorismos. Dans ce texto Samadhi est l’état de conscience qui se rejoint, quand durant la méditation, la personne sent que l’on est fundiendo avec l’univers, avec tous les seres. Patañjali définit l’yoga comme « cessation des fluctuations de l’esprit », et après avoir développé une étude minutieuse du fonctionnement de la conscience humanise, énumère huit pas ou stades dénommés Asthanga , « Ashta » = Huit ; « Anga » = Membres) se réfère au « chemin des huit membres » pour atteindre cet objectif et que l’yogi doit observer et pratiquer, en décrivant les moyens pour surpasser les peines profondes du corps et les fluctuations de l’esprit. Continuer à lire…

 


Qu’est-ce que le pranayama ?
Selon l’étymologie :
Le 1er sens est …… Maîtrise du souffle
Prana signifiant souffle et Yama,  maîtrise, régulation
Le 2ème sens est …. Allongement du souffle
Prana signifiant toujours souffle et ayama, allongement ou sans restriction
Le pranayama, c’est la maîtrise du souffle.
Il s’agit donc dans un premier temps de prendre, tout simplement, conscience du mouvement del’Expir, de l’Inspir et de la Suspension, tel qu’il est dit dans les yoga-sutras (texte du 2è siècle après J.C.) et dans la hatha-yoga pradipika
(texte datant de 1500 après J.C.) :« Les mouvements de la respiration sont l’Expir, l’inspir et la suspension…» Yoga-Sutras.«Le pranayama est divisé en 3 parties:
recaka (expiration), pûraka (inspiration) et kumbhaka (rétention). « Hatha Yoga Pradipika » Continuer à lire…