Styles de yoga

Quel yoga choisir ?

Voici une liste avec les différents styles de yoga que nous vous proposons.
Choisissez en conscience selon vos possibilités et attentes pour se faire du bien !!!

 

Vinyasa yoga

Est une pratique de yoga tonique et sportive.

Les mouvements sont liés de sorte que chaque posture entraine l’autre pour créer une fluidité. Les séquences de vinyasa yoga sont nombreuses et progressives, elles sont construites selon l’expérience de chaque enseignant et adaptées selon le niveau des élèves.

Pour les élèves : qui souhaitent pratiquer un yoga tonique, pour les personnes qui cherchent la détente et l’harmonie dans le mouvement.

Dans la pratique : Tonique, travail sur l’alternance de contractions et relâchements musculaires ; Synchronise les mouvements avec la respiration.

Bénéfices pour le corps : Le renforcement musculaire, la souplesse, l’équilibre, la synchronisation et la Capacité respiratoire.

Et pour l’esprit : La gestion du stress, l’apaisement du mental et de l’état émotionnel, la maîtrise de la concentration

Vinyasa yoga​

Yin Yoga

Le Yin Yoga fonde ses bases dans La philosophie taoïsta, la médecine traditionnelle chinoise et le yoga. 

Elle est une pratique lente, profonde et silencieuse mettant l’objectif sur le relâchement des muscles en tenant les postures longtemps pour accéder aux tissus profonds du corps (ligaments, tendons, articulations, fascias). Le yin est une pratique méditative que nous invite à être présent et à l’écoute de notre ressentir intérieur.

Élèves : Pour tous les élèves qui souhaitent assouplir son corps avec un travail articuler intense. Pour ceux qui cherchent une détente profonde.

Dans la pratique : Les postures sont tenues entre 3 et 5 min. Peut ralentir le rythme cardiaque ; Harmonise le souffle, détente profonde.

Bénéfices pour le corps : Renforcement des articulations, la souplesse, prévention de l’ostéoporose, arthros.

Et pour l’esprit : La gestion du stress, l’apaisement du mental et de l’état émotionnel, la maîtrise de la concentration.

Ashtanga Yoga

Est une forme traditionnelle de yoga dynamique.

Il s’agit d’un yoga à la fois tres physique et méditatif.

La particularité du yoga Ashtanga est qu’il consiste en une séquence fixe de postures. Il y a 6 séries en tout, de plus en plus complexes.

Traditionnellement, l’ashtanga yoga ne se transmettre pas de manière guidée en groupe sinon plutôt de façon individualisé, comme un cours particulier qui à lieu au sein de un groupe.

Chacun va à son rythme, selon son niveau, sa forme physique et ses capacités va a intégrée une par une les postures de la serie. On parle de style « Mysore ».

Généralement, en Europe, quand on débute, on apprend l’enchaînement des postures de la première série dans des cours guidé en groupes.

Les postures à l´intérieure de une serie ce sont toujours les mêmes et on les enchaîne de manière fluide dans un ordre cohérente. Chaque  posture prépare le corps et la respiration pour la suivante.

La première série d’ashtanga a été élaborée pour détoxiner le corps, le renforcer et stabiliser le système nerveux.

Cette méthode de yoga est très complète et efficace tant sur le plan physique, que psychiques et nerveux.

Pour les élèves : qui souhaitent pratiquer un yoga tonique, pour les personnes qui cherchent la détente et l’harmonie dans le mouvement. 

Dans la pratique : Tonique, travail sur l’alternance de contractions et relâchements musculaires ; Synchronise les mouvements avec la respiration.

Bénéfices pour le corps : Le renforcement musculaire, la souplesse, l’équilibre, la synchronisation et la Capacité respiratoire.

Et pour l’esprit : La gestion du stress, l’apaisement du mental et de l’état émotionnel, la maîtrise de la concentration