Quel type de yoga choisir ?

Nous proposons de pratiques complémentaires comme l’Hatha, vinyasa, ashtanga, restauratif et le yin yoga.
Les pratiques douces et abordables facilement pour les débutants sont l’hatha yoga, le yin et le restauratif.
Les pratiques dynamiques comme le vinysa et l’ashtanga yoga sont conseillée pour les plus sportifs.
Pour bien choisir votre premier cours de yoga, lissez attentivement les caractéristiques de chaque type de yoga et ensuite réservez le cours qui s’adapte mieux à vos besoins svp

Hatha yoga

L’Hatha yoga est une pratique traditionnel.  Dans notre proposition nous gardons les racines et ajoutons une touche de modernité pour lier les mouvements et créer plus de fluidité. 
L’hatha yoga est une pratique douce et adapté aux débutants. 
Les postures sont tenues un certain temps, cette discipline ne nécessite pas une souplesse ou une endurance de haut niveau puisqu’elle s’adapte aux possibilités, à la condition et à l’âge de chacun.Elle offre au même temps un potentiel de progression quasi illimité. C’est la méthode la plus simple pour découvrir le yoga.

Élèves : Pour tous les élèves qui souhaitent pratiquer le yoga dans un rythme calme et sans enchainements des postures. Pour ceux qui aiment prendre le temps pour découvrir progressivement.

Dans la pratique : Les postures sont tenues un certain temps ; Peut ralentir le rythme cardiaque ; Harmonise le souffle. travail sur l’alternance de contractions et relâchements musculaires ; Synchronise les mouvements avec la respiration.

Bénéfices pour le corps : Le renforcement musculaire, La souplesse, L’équilibre, Capacité respiratoire.

Et pour l’esprit : La gestion du stress, L’apaisement du mental et de l’état émotionnel, La maîtrise de la concentration.

Yin Yoga

Le Yin Yoga est un yoga moderne qui a été crée par Paul Grilley et sa femme Suzee Grilley dans les années ’90. Il fonde ses bases dans la philosophie taoïsta, la médecine traditionnelle chinoise et le yoga. 

Elle est une pratique lente, profonde et silencieuse mettant l’objectif sur le relâchement des muscles en tenant les postures longtemps pour accéder aux tissus profonds du corps (ligaments, tendons, articulations, fascias). Le yin est une pratique méditative que nous invite à être présent et à l’écoute de notre ressentir intérieur.

Élèves : Pour tous les élèves qui cherchent assouplir son corps avec un travail corporel profonde. Pour ceux qui cherchent une détente profonde.

Dans la pratique : Les postures sont tenues entre 3 et 5 min. Peut ralentir le rythme cardiaque ; Harmonise le souffle, détente profonde.

Bénéfices pour le corps : Renforcement des articulations, la souplesse, prévention de l’ostéoporose, arthros.

Et pour le mental : La gestion du stress, l’apaisement du mental et de l’état émotionnel, la maîtrise de la concentration.

Ashtanga yoga

Le terme Ashtanga provient des mots sanscrits « ashtau » qui signifie 8 et « anga » qui veut dire « membres », « Les 8 membres ».
L’ashtanga est une pratique de yoga traditionnel et dynamique. Les postures s’enchaînent les unes après les autres de manière fluide (l’enchaînement s’appelle vinyasa). Dans la pratique on utilise la respiration Ujjayi qui va rythmer le mouvement et les drishtis (point de regard) qui vont nous aider à garder la concentration. 
La technique de l’ashtanga consiste en pratiquer une séquence fixe de postures et Il y a 6 séries en tout. La première série d’ashtanga a été élaborée pour détoxiquer le corps, le renforcer et stabiliser le système nerveux. 
Histoire en bref : 
Le maître Krishnamacharya a développé l’ashtanga après avoir voyagé dans l’Himalaya vers 1916. Pendant sept ans il a appris l’Ashtanga Yoga près du Maître Sri Ramamohan Brahmachari. Dans les années 1930 il a transmis cette connaissance à de nombreux étudiants indiens et occidentaux. Parmi les plus connus, on peut compter Sri K. Pattabhi Jois, BNS Iyengar, Indra Devi et son fils TKV Desikachar

Pour les élèves : qui souhaitent pratiquer un yoga tonique, pour les personnes qui cherchent la détente et l’harmonie dans l’effort et la répétition .

Dans la pratique : Tonique, travail sur l’alternance de contractions et relâchements musculaires ; Synchronise les mouvements avec la respiration.

Bénéfices pour le corps Le renforcement musculaire, la souplesse, l’équilibre, la synchronisation et la Capacité respiratoire.

Et pour le mental :  La gestion du stress, l’apaisement du mental et de l’état émotionnel, la maîtrise de la concentration.